
“Par mon oeuvre, j’exhorte à observer la rare beauté qui nous entoure dans ce monde agité et versatile plein de tentations et de vitesse. Je suggère à tous de s’arrêter un instant pour contempler l’unicité et le charme de chaque fleur créée et offerte par la nature même. Demain étant probablement trop tard, il vaudrait mieux le faire aujourd’hui. En effet, il ne suffit que quelques instants pour découvrir ce monde discret et inconnu qui nous frappe par son ampleur et sa beauté immaculée.“
Le talent d’Irina Schönhals se manifeste dès l’enfance. Après avoir accompli de brillantes études supérieures dans le domaine de l’art elle se voue à l’enseignement de peinture tout en poursuivant ses recherches professionnelles à travers l’approfondissement actif et constant de diverses techniques. Ces recherches l’amènent à se passionner pour la peinture multicouche, utilisée jadis par les artistes de la vieille école hollandaise et dont elle se considère une successeur convaincue.
Cette technique consiste à diviser la peinture en plusieurs étapes séparées par des pauses permettant à chaque couche de se sécher complètement. C’est grâce à cette technique que les fleurs sur les toiles de l’artiste prennent vie, rayonnent de lumière et de joie en procurant un réalisme désarmant qui incite le spectateur à les toucher. La production continue de nouveaux tableaux permet à Irina de perfectionner sa technique en découvrant sans cesse de nouvelles facettes de la peinture multicouche.