
Née en Union Soviétique, Irina étant encore enfant, a l’opportunité de prendre les leçons à un peintre célèbre de l’époque habitant dans sa ville qui s’appelle Alexander Chevtchenko (1927 – 2003). Les leçons de durée de 2 à 4 heures ont lieu tous les dimanches. Irina termine ensuite ses études secondaires ainsi que l’école artistique pour poursuivre plus tard sa formation à l’Institut pédagogique de Sémipalatinsk.
Elle étudie l’histoire de l’art, la peinture, le dessin, le dessin technique et d’autres matières constituant les vrais fondements en enseignement des beaux-arts et de la peinture. Au total, les études d’Irina durent 12 ans, y compris 5 ans d’études supérieures ce qui lui procure une solide formation professionnelle et bien structurée. Puis Irina commence la carrière de professeur des beaux-arts dans une école artistique où elle travaille jusqu’à son départ pour l’Allemagne au début des années 90.
Quelques années plus tard, l’artiste commence à organiser ses premières expositions à Munich, et c’est à cette époque-là qu’elle trouve un emploi en tant que fleuriste dans plusieurs magasins de fleurs réputés, notamment chez Giardino Verde auprès de la maison Käfer. Pendant toutes ces années l’artiste s’efforce à pénétrer la technique des grands maîtres en trouvant toutes sortes de livres et de manuels sur ce sujet, parfois très anciens et assez rares, en essayant les couleurs à l’huile les plus coûteuses et de la plus haute qualité. Elle ne cesse de perfectionner sa maîtrise de la peinture et de ranimer la vieille école avec chaque son nouveau tableau.